Découvrez le Col de la Forclaz – Annecy
Amoureux de la nature et des paysages à couper le souffle, le Col de la Forclaz est un lieu incontournable lors d’un séjour à Annecy ! Facilement accessible en voiture, le col se situe à 1147m d’altitude ; il offre une vue imprenable sur les eaux turquoises du lac entourées des montagnes du massif des Bornes et l’entrée du massif des Bauges.
Les randonnées phares au départ du Col de la Forclaz
Découvrez les sentiers de randonnée au départ du col :
- L’aire de décollage des parapentes : marche facile et accessible
Depuis le parking du Col, empruntez la route goudronnée à pied menant à l’aire de décollage des parapentes. Vous y serez en une quinzaine de minutes. De là, prenez le temps de profiter du spectacle. C’est également le spot idéal pour admirer le coucher de soleil !

- Le Chalet de l’Aulp (prononcé “l’Ô”)
Depuis le parking, traversez les hameaux menant jusqu’au chalet d’alpage du col de l’Aulp. Selon la saison, vous pourrez faire une pause pour déguster une tarte aux myrtilles et emporter du fromage local pour continuer votre randonnée en direction de la pointe de la Rochette. Vous finirez cette belle boucle par l’aire de décollage des parapentes, l’occasion de les observer s’envoler.
Distance : 9,5km
Durée estimée : 4h30
- Le Lanfonnet
En arrivant d’Annecy, continuez en voiture 500m après le col de la Forclaz, et bifurquez vers les Bois pour garer votre véhicule en haut de la route goudronnée. La randonnée commence en direction du chalet de l’Aulp, puis direction le col des Nantets. Le dénivelé s’accentue ensuite pour arriver au Pas de Lancrenaz, il restera quelques mètres de dénivelé pour rejoindre le sommet du Lanfonnet et découvrir la vue imprenable sur le lac d’Annecy à l’Ouest, et en regardant à l’Est, sur le Mont-Blanc. Profitez d’être là-haut pour pique-niquer avant de redescendre par le même chemin.
Distance : 6km
Dénivelé : 600 environ
Temps : 3h30
- La Tournette
Même départ que pour le Lanfonnet. Une fois au chalet de l’Aulp, montez dans l’alpage en suivant le sentier menant à l’ancien refuge Bionay-Dufour. Continuez en direction du Sud avant de bifurquer vers le Col du Varo. La vue là-haut est magnifique ; si vous avez le pied montagnard, continuez l’ascension en utilisant les câbles aidant à franchir les barres rocheuses pour arriver au sommet de la Tournette, à 2351m. Vue imprenable sur le lac et le Mont-Blanc !
Distance : 12km
Dévivelé : 1218m
Temps : 7h
Les restaurants du col : nos favoris
Profitez d’un apéro sur la terrasse du restaurant “Le Balcon du Lac” qui porte bien son nom, avant d’aller déguster des beignets de pommes de terre ou d’autres spécialités savoyardes dans le restaurant “La Ferme”, accolée à l’étable.
Les activités à faire au col de la Forclaz
Le Col de la Forclaz est le départ de sorties VTT, un passage incontournable de nombreuses courses de trail mais il est surtout connu pour son aire de décollage de parapente. En effet, on compte plus de 2000 décollages par jour en plein cœur de l’été. Des parapentistes aguerris viennent profiter de la beauté du site et des conditions généreuses souvent présentes ; tandis que les curieux de nouvelles sensations viennent découvrir l’expérience d’un vol dans un cadre somptueux en compagnie de moniteurs diplômés lors d’un baptême.
