saut parapente

Souvent assimilé au parachutisme, le parapente est perçu, à tort, comme une activité de “saut” dans le vide. Il est donc régulier d’entendre “ j’ai réservé un saut en parapente ” “ Mon grand-oncle a sauté à Annecy ”…mais en réalité, le parapentiste s’invite dans le ciel avec une technique se rapprochant plus de l’avion que de celle d’un base jumper !  On vous explique !

La différence entre sauter et voler.

Lorsque l’on saute, d’un muret par exemple, on quitte soudainement un endroit fixe, pour chuter sous l’action de la gravité. Plus rien ne nous retient, le corps tombe, jusqu’à temps que l’on arrive au sol (avec plus ou moins d’élégance 😉 ). En parachutisme, on tombe jusqu’à tant d’ouvrir la voile. Lors d’un saut à l’élastique, on tombe jusqu’à temps que la tension se fasse et nous retienne. À l’inverse, en parapente, comme en avion, il n’y a pas de chute, mais bien une construction de décollage.

Saut à l'élastique, contrairement au décollage en parapente

Un vol en parapente, et non pas un saut en parapente.


Grâce à une première impulsion (petite course, ou simplement un peu de vent), l’aile se gonfle, le pilote ajuste la voile pendant le gonflage afin que celle-ci arrive correctement au-dessus de l’équipage. Comme un avion, il faut ensuite de la vitesse pour quitter les pieds du sol : c’est le moment de l’accélération. Une course d’élan qui permet de sentir que la voile nous prend en charge de plus en plus, nous sommes de plus en plus légers… jusqu’à temps d’être complêtement soulevés par le parapente. Lorsque les consignes sont bien respectées, c’est un moment extrêmement doux et agréable!

Question de perception… et de sécurité !

Si vous utilisez le terme “ sauter en parapente ”, vous serez sûrement repris par les parapentistes. Ni voyez pas un côté “ je sais tout ”, mais simplement une volonté de limiter les risques. En effet, penser qu’il faut sauter lors du décollage peut amener une situation dangereuse, car l’aéronef a besoin de vitesse pour décoller, et lors d’un saut, on arrête momentanément toute vitesse horizontale. 

Le plaisir de voler 

En parapente, l’objectif n’est pas de sauter dans le vide pour expérimenter une chute, mais de voler, de jouer dans le ciel en apprenant à comprendre et optimiser la masse d’air en mouvement. C’est une activité nécessitant patience, apprentissage, technique… et surtout respect des éléments naturels !