Le Mont Veyrier, la randonnée la plus fréquentée.
Sommet emblématique surplombant le lac d’Annecy, le Mont Veyrier (1429m) est la montagne favorite des annéciens. Terrain de jeu idéal pour se dégourdir les jambes après le travail ou pour se balader en famille le week-end.
La première partie se passe à l’ombre d’une forêt dense, puis peu à peu, la vue se dégage sur le lac et la ville d’Annecy, après encore quelques efforts, un panorama splendide apparaît. Une vue dégagée sur le lac, le Massif des Bauges en face, de l’autre côté, la chaîne des Aravis et le Mont-Blanc en arrière plan !
Distance : environ 8km
Dénivelé : 900m
Durée : 3h30 a/r
Départ : Annecy, Menthon Saint Bernard ou Veyrier du Lac.
La Tournette, montagne majestueuse et randonnée exigeante.
Sportive et exigeante, cette randonnée vous ménera à 2350m d’altitude. La vue à 360 degrés sera la récompense de vos efforts : Lac d’Annecy d’un côté, le Massif du Mont-Blanc de l’autre!
Au départ du Chalet de l’Aulp, le sentier grimpe en direction d’ancien refuge posé sur un plateau. La traversée du plateau en direction du Sud permet ensuite de bifurquer sur le sentier pour monter au Col du Varo, grande pente herbeuse qui marque la fin de la partie facile de l’ascension. La dernière section, de la montée se fait sur un terrain rocheux et exposé. Il faut utiliser les mains courantes pour se sécuriser et arriver au sommet via une échelle métallique.
Lors des vols Prestige, si les conditions le permettent, nous volons sur les pentes de la Tournette !
Distance : environ 12km
Dénivelé : 1200m
Durée : 7h a/r
Départ : Chalet de l’Aulp.

La montagne du Charbon, beauté intimiste.
Moins parcouru mais tout aussi joli, le Charbon (1050m) est l’un des sommets du bout du lac.
Au départ de Lathuile, route de Montgellaz, la randonnée débute dans la forêt jusqu’à un magnifique passage taillé à même la falaise. L’arrivée dans l’alpage de la Combe est marquée par la présence de deux refuges. En été, vous pourrez savourer une bière avant de continuer votre randonnée jusqu’au sommet. Le retour peut se faire par le même sentier qu’à la montée.
Distance : 17km
Dénivelé : 1050m
Durée : 6h30 a/r
Départ : Lathuile

Nos conseils pratiques pour randonner sereinement
- Période
En hiver et au début du printemps, la neige peut rendre la randonnée en montagne dangereuse. Randonnez à la meilleure période : entre mai et octobre.
- Équipement
Prévoyez plusieurs couches de vêtements pour parer aux variations de températures, des chaussures adaptées aux terrains rocheux, des bâtons de marche pour vous aider à garder l’équibre. Emportez suffisamment d’eau et de quoi vous nourrir en prévoyant des quantités suffisantes en cas d’imprévus.
Casquettes, lunettes et crème solaire font aussi partie de la liste des choses à emporter avec vous.
- Météo
Consultez les prévisions météo et ne vous engagez pas en montagne si des intempéries sont annoncées.