Le vertige en parapente, ça n’existe pas !
Le vertige est un frein pour de nombreuses personnes qui aimeraient découvrir la vue incroyable depuis le ciel mais qui ont peur de ressentir cette désagréable sensation que crée le vertige. On vous explique pourquoi en parapente, on ne peut pas avoir le vertige !
Qu’est-ce que le vertige?
Le vertige est dû à une atteinte de l’oreille interne ou des centres vestibulaires. Cette atteinte entraîne des sensations de rotation ou de déplacement latéral du corps dans l’espace.
Le mot “vertige” est couramment utilisé pour parler de la peur du vide (acrophobie) et des symptômes désagréables associés.
Des sensations divergentes.
Lorsque les informations extérieures visuelles ne sont pas en corrélation avec les informations perçues physiquement par l’oreille interne, une sensation de “vertige” peut survenir.
Si vous êtes sur un pont ou sur une échelle ; en regardant vos pieds, vous recevrez deux informations différentes. Tout d’abord, un signal comme quoi vous êtes sur la terre ferme, à votre hauteur “habituelle” selon votre taille. Puis, une seconde information indiquera que vous êtes bien plus haut que d’habitude. Votre cerveau devra alors traiter ces “contradictions”, et il pourra envoyer des signaux de danger si le traitement est érroné. Vous ressentirez alors des sensations de vertige et de peur.
Sans support sous nos pieds, les informations visuelles et celles traitées par l’oreille interne sont les mêmes. De ce fait, il est impossible d’avoir le vertige en parapente.
Cependant, il est régulier que des passagers ressentent une crainte avant le décollage.

Nos astuces pour vivre sereinement votre décollage et vol en parapente.
- Accepter qu’il est normal d’avoir une appréhension à l’idée de réaliser une activité pour la première fois.
- Comprendre que le stress est bénéfique pour rester attentif aux consignes données durant le briefing.
- Regarder loin à l’horizon durant le décollage.
- Exprimer vos ressentis en direct à votre pilote.
- Être correctement alimenté et hydraté avant le vol.